OPACIF de référence

    Les OPACIF gèrent les fonds destinés à financer les formations en Congé Individuel de Formation* (C.I.F), les Congés bilans de compétences et les Congés V.A.E, pour les salariés en activité du secteur privé qui relèvent d'un OPACIF donné, qui leur en font directement la demande et qui répondent aux conditions requises.

    Les salariés du secteur privé dépendent des FONGECIF (Fonds de gestion du congé individuel de formation) sauf pour certains secteurs d’activité qui disposent de leur propre OPACIF.

    • AFDAS

    Partenaire des entreprises du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel, de la presse écrite, des agences de presse, de l'édition, de la publicité, de la distribution directe et des loisirs.

    • UNIFORMATION

    Partenaire formation des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, mutuelles...

    21 branches professionnelles lui font désormais confiance.

    • UNIFAF

    Partenaire des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

    •  FAF TT

    Partenaire des entreprises de travail temporaire.

    • ANFH

    Partenaire de la fonction publique hospitalière.

    Demandeurs d'emplois

    Il convient de prendre contact directement avec votre agence Pôle emploi qui décidera de l’opportunité d’un bilan de compétences.

    Fonctionnaires

    Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l'Etat peuvent bénéficier d'un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16).

     

    ImprimerE-mail

    Les outils

     

    Un ensemble de fiches de travail portant sur des thèmes variés :

    • Analyse des compétences
    • Valeurs et motivations au travail
    • Intérêts professionnels
    • Capital de connaissances
    • Caractéristiques personnelles
    • Aptitudes
    • Analyse socio-économique du projet

    Un ou plusieurs tests, notamment de personnalité (facultatifs et seulement pratiqués si vous le souhaitez);

    En complément, nous mettons à votre disposition tout un ensemble de ressources documentaires :

    • Répertoires Métiers
    • Guides Formation et Diplômes
    • Documents d'information; de travail pour préparer une VAE…

    Tous ces outils ont pour objectif de vous aider à construire votre projet professionnel, et de préparer au mieux une formation  ou une VAE si nécessaire.

     

    ImprimerE-mail

    Financer votre bilan de compétences

    Vous souhaitez faire votre bilan durant votre temps de travail :

    • votre entreprise peut prendre en charge celui-ci sur son plan de formation.
    • Vous pouvez également vous adresser à l'Organisme Paritaire collecteur Agréé du Congé Individuel de Formation (OPACIF) dont dépend votre entreprise (FONGECIF, AGEFOS-PME, AFDAS...) et retirer un dossier de demande de prise en charge (OPACIF déterminé en fonction du code APE de votre entreprise).

    Vous souhaitez le faire hors temps de travail :

    • Vous devez vous adresser à l'Organisme Paritaire collecteur Agréé du Congé Individuel de Formation (OPACIF) dont dépend votre entreprise (FONGECIF, AGEFOS-PME, AFDAS...) et retirer un dossier de demande de prise en charge (OPACIF déterminé en fonction du code APE de votre entreprise),
    • Vous pouvez financer vous-même votre bilan - n'oubliez pas de demander un devis écrit....

    Le Congé-bilan financé par votre OPACIF (FONGECIF, AFDAS, FAF TT, ….) est d'une durée de 24 Heures. Ce dispositif concerne les :

    • Salariés en CDI qui justifient de 5 ans en qualité de salarié dont 1 an dans l'entreprise actuelle ;
    • Salariés en CDD qui justifient de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois ;
    • Salariés intérimaires qui justifient de 5 années consécutives ou non d'activité salariée dont au minimum 12 mois (2028 heures) dans l'entreprise de travail temporaire où est demandée l'autorisation, ou 3 ans (6084 heures dans la branche dont 12 mois dans l'entreprise.

     

    ImprimerE-mail

    Déroulement - Méthodes - Principes

    Le bilan comme la loi le prévoit, se déroule en 3 phases :

    1. Une phase préliminaire permettant l'analyse de vos besoins et attentes.

    2. Une phase d'investigation avec l'analyse de vos motivations, de vos intérêts professionnels et personnels, l'identification de vos compétences, connaissances et aptitudes, la détermination de vos possibilités d'évolutions et de changements.

    3. Une phase de conclusion avec la restitution de la phase d'investigation, l'élaboration d'une stratégie de réalisation de votre projet, la mise en relation avec des entreprises de notre réseau si vous le souhaitez.

    Les process et outils utilisés par les conseillers doivent vous être exposés lors du premier contact afin que vous puissiez vous reconnaître dans la démarche proposée, dans une relation de confiance et d'écoute bienveillante.

    Il convient de souligner l’obligation de confidentialité, de rigueur et de restitution de l'intégralité des résultats détaillés (avec un retour notamment sur les tests). Vous en êtes le seul destinataire.

    • Aucun document ne doit être communiqué à un tiers sans votre autorisation.
    • Aucun contact avec votre entreprise ou une personne de votre environnement professionnel proche ne saurait avoir lieu, sauf si vous le souhaitez…

    Un article de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Psychologue - cabinet CONSEIL PROFILS AIX EN PROVENCE

     

    ImprimerE-mail

    Le bilan de compétences salarié

    • Définir un nouveau projet professionnel
    • Projet de formation ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
    • Valoriser vos compétences dans un projet d'évolution de carrière au sein de votre entreprise ou d'une autre
    • Anticiper un licenciement

    Un bilan est avant tout la découverte et l'exploitation de votre potentiel professionnel et personnel.

    Point de carrière, il permet à tout salarié de bénéficier d'une réflexion individuelle pour son futur positionnement professionnel afin qu'ils construisent de façon dynamique et active un projet professionnel interne ou externe.

    Le bilan de compétences salarié est un dispositif qui s'adresse uniquement aux personnes salariées dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue.

    Si vous êtes demandeur d'emploi et inscrit au Pôle Emploi (ex-ANPE), vous devez avant tout vous adresser à votre agence locale afin que celle-ci vous prescrive un Bilan de Compétences.

    Le bilan de compétences répond à vos attentes

    Il vous permettra une prise de conscience de vos savoirs, savoir-faire et savoir-être pour une meilleure connaissance et estime de soi.

    Vous pourrez ainsi utiliser les résultats du bilan pour préparer votre devenir professionnel, les intégrer à votre portefeuille de compétences (preuves tangibles de votre valeur professionnelle)...

    Vous pourrez aussi déterminer le cas échéant la formation la plus adaptée à vos besoins et prouver sa nécessité, son inscription dans votre projet professionnel...

    Organisation

    Un Bilan de Compétences Salarié dure 24 heures réparties généralement sur 6 à 10 semaines, sous forme de séances allant de 2 heures à 3 heures 30 chacune.

    Un planning prévisionnel est établi avec vous selon vos disponibilités.

    Il s'agit de séances individuelles, c'est-à-dire sous forme d'entretiens en face à face avec un interlocuteur référent que vous aurez rencontré au préalable. Un ou plusieurs entretiens avec un autre consultant du cabinet pourra intervenir (passage de tests, regard croisé).

     

    ImprimerE-mail

    Plus d'articles...

    Connexion