Les diplômes concernés

Les certifications accessibles par la VAE

Les certifications désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Elles attestent d’une qualification, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilité définis dans un référentiel.

Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

La VAE s'applique à l'ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (site Internet de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Ainsi, la VAE ne permet pas l'accès à un baccalauréat de l'enseignement général.

 

Typologie des certifications

Diplômes et titres délivrés par l’Etat et au nom de l’Etat  : ils sont créés par décret et organisés par arrêté des ministres compétents après avis d’instances consultatives associant les organisations représentatives d’employeurs et de salariés quand elles existent.

Diplômes et titres délivrés en leur nom propre par certains organismes ou instances : organismes publics, privés ou associatifs, des chambres de commerce et d’industrie ou de métiers, certains ministères (équipement, défense).

Certificats de qualification professionnelle (CQP) : délivrés en leur nom propre par la commission paritaire nationale de l’emploi de chaque branche professionnelle pour répondre à leurs besoins spécifiques, les CQP n’ont de valeur que dans la branche ou lorsqu’il s’agit de CQPi (certificat de qualification professionnelle interbranches) de regroupement de branches qui les ont créés.

L’ensemble des certifications du RNCP est consultable ICI.

Consultez également les referentiels de formation des certificateurs pour lesquels conseil profils propose un accompagnement en cliquant sur les lien ci dessous.

Le référentiel de certification est l’un des éléments clés de toute démarche de VAE. Cette fiche vous dirige vers les sites des certificateurs où vous pourrez les télécharger.

Ministère des affaires sociales et de la santé

http://vae.asp-public.fr

Ministère de l’éducation nationale

http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes.html" class="spip_out" rel="external" target="_blank">Les "diplômes professionnels” sur Eduscol

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Le référentiel de certification doit être demandé auprès de chaque université ou école.

 

Quels débouches quels niveaux quels diplômes 

L’ensemble des informations concernant les certifications du RNCP est consultable ICI auprès de France Compétences

 

Les organismes certificateurs sont propriétaires des certifications qu’ils délivrent- CONSEIL PROFILS est un organisme accompagnateur et non certificateur

L’accompagnement est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l’entretien avec le jury et, éventuellement, la mise en situation professionnelle. La loi ne prévoit aucune obligation, pour le candidat, en la matière. C’est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche.

 

 

Connexion